Sensibilisation Apporter un nouveau regard sur le monde

Les Rencontres Mycélium

À travers les rencontres Mycélium, Le Comité Français de Biomimicry Europa vous propose une fois par trimestre de rencontrer les acteurs, de plus en plus nombreux, de ce changement désirable, porteurs de projets innovants, durables et puisant leur inspiration dans le foisonnement créatif du vivant.

  • La permaculture, avec Bernard Alonso et Maxime de Rostolan, 3 avril 2013
  • Les matériaux biomimétiques, Charlotte Vendrely et Gil Burban, 12 juin 2013

La revue Biom’

Par des interviews et des dossiers thématiques, notre revue se propose d’explorer diverses problématiques liées au biomimétisme. (Biom’ est publiée et téléchargeable sur la plateforme Issuu, mais si vous souhaitez la recevoir par mail envoyez un mail à damien[point]dion[arobase]biomimicry[point]eu )

  • n°1, automne 2013, dossier thématique Chimie Durable, quand la chimie se met au vert  lire la revue
  • n°2, automne-hiver 2014, dossier thématique Rebondir après une crise, qu’apprendre des écosystèmes ? – lire la revue

Des expositions

Nous proposons des expositions sur le biomimétisme, qui en aborde tous les thèmes en présentant nombre de «  produits  » phares pour un développement durable, tels que tissus de bambous et d’orties, éolienne en spirale de Fibonacci inspirée des vortex, micro-climatisation passive obtenue par les rayures du zèbre, coquillages divers, feuilles de lotus super-hydrophobes et la peinture qu’elles ont inspirée, etc…
Nos expositions s’adaptent aussi bien à un public familial et scolaire qu’à des professionnels et ingénieurs du monde de l’entreprise. Elle a pour but une sensibilisation à la fois à la science, au changement climatique, à la pollution et à l’érosion de la biodiversité, mais surtout à l’immense potentiel d’innovation et de solutions qui peuvent nous être inspirées par la nature. Une conférence grand public ou spécialisée ainsi que des animations pour les publics scolaire dès 7-9 ans ont été conçues avec l’exposition.
Une plaquette de présentation et la liste détaillée des éléments est disponible sur demande.

Des conférences

Nous proposons des conférences générales ou spécialisées selon le public concerné. Les sujets abordés sont par exemple  :

  • Le biomimétisme, quand la nature inspire des modèles durables
  • Biomimétisme et développement urbain, les villes de demain
  • Les limites de la biosphère, inspiration pour une société humaine en équilibre dynamique?
  • Biomimétisme, résilience et changement climatique,
  • La société post-carbone inspirée du monde vivant
  • Les principes du vivant (10 leçons du biomimétisme)
  • Bio-assistance, la nature nous aide à retrouver notre place
  • Compétition, coopération, symbiose : s’inspirer du vivant dans nos sociétés
  • Biomimétisme et Villes en transition
  • Le design biomimétique

Plus de 70 conférences ont été données par les membres de l’association ces 3 dernières années, avec un public aux secteurs et disciplines très variés comme des associations, institutions, collectivités mais aussi grands groupes industriels …
Citons par exemple : MEDDE, CCI aquitaine, TEDx Bordeaux, Pôle Fibres, L’Institut Inspire, La fondation Ricard, Femmes et DD, 3M, Sanofi, Renault, Accenture, Suez-Environnement, Bouygues Immobilier, SNCF, Chanel…
Vous trouverez quelques liens sur notre page ressources.

Des formations

Nous proposons des formations aux organismes publics et entreprises dans le but de sensibiliser les employés au développement durable par le biomimétisme. Ces formations sont animées par plusieurs membres de Biomimicry Europa, selon la ou les spécialités requises par la structure d’accueil (ingénieurs, biologistes, architectes, écologues…).

  • Formations type 1 : Biomimétisme : « concepts et champs d’applications »
  • Formations type 2 : Applications industrielles du biomimétisme
  • Formations type 3 : Biomimétisme et villes en transition

Ces formations se déroulent ou se sont déroulées notamment à l’Université de Cergy Pontoise, EFREI, HEC, ECP, CHEDD…

Des sorties naturalistes

Que ce soit en milieux ou à la campagne, partout la nature est présente. Et avec elle d’extra ordinaires stratégies d’adaptions à différentes contraintes qui ont été le stimulant de bien des innovations. Biomimicry Europa vous propose sur demande d’organiser des sorties naturalistes qui vous feront découvrir l’ingéniosité des systèmes vivants.

Médias

Nous sommes régulièrement sollicités pour contribuer à des articles et interviews médiatiques : Le Monde, L’Express,  France Inter, Nature et Progrès, E=M6…
Vous trouverez des liens sur notre page ressources.