Le projet Arbres Sauveurs Biomimétisme et humanitaire

There is a problem - it appears you are using categories and no feeds have been put into those categories.
Planté à l'automne 2011 à Anse-à-Pitre, ce Noyer Maya fait plus d'un mètre et montre déjà une deuxième branche. Photo D.Rodary/Biomimicry Europa

Planté à l’automne 2011 à Anse-à-Pitre, ce Noyer Maya fait plus d’un mètre et montre déjà une deuxième branche. Photo D.Rodary/Biomimicry Europa

Planter des « arbres sauveurs » pour nourrir les hommes et inverser les cycles de la pauvreté, tout en sauvant la planète !

Avec 3,8 milliard d’années d’évolution, les organismes vivants ont déjà trouvé des solutions aux problèmes qu’on découvre… Il existe par exemple des arbres qui fertilisent les sols, permettent de meilleures récoltes sous leur couvert, restaurent la biodiversité, nourrissent les populations qui les plantent, ET stockent du carbone dans le sol pour 100 000 ans!

Dans son programme « Arbres Sauveurs », Biomimicry Europa coordonne un consortium de partenaires travaillant dans les pays tropicaux (Haïti, Inde, Colombie…), pour planter ces arbres.

Ce projet est une application directe des recherches sur les arbres oxalogènes réalisées par le Pr. Eric Verrecchia (Université de Lausanne), dont l’équipe scientifique participe au programme Européen de recherche Co2SolStock développé par Greenloop.

En s’inspirant en plus des écosystèmes forestiers naturels, ces plantations sont faites selon des modèles en « boucles fermées » qui permettent au système de se renforcer et de s’enrichir en permanence, sans apports extérieurs soutenus, pour initier une inversion des cycles de la dégradation des sols, de la perte de biodiversité, de l’épuisement des nappes phréatiques, de l’endettement et de l’appauvrissement des agriculteurs, et de la malnutrition qui en résulte.

Pour en savoir plus sur ce projet, voir le blog, cliquer ici ou nous contacter.

Initiateurs du programme :

unil

Nos partenaires financiers :

logo-hervelogo-inddigologo-yvesrocherlogo-BioIngredients

Nos partenaires terrain :

logo-sadhanalogo-article29logo-mayanut

Notre partenaire scientifique :

logo-unil

Vous pouvez aussi suivre le projet sur son blog. Voici un aperçu de ses articles :