Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

rencontre Mycélium : Matériaux biomimétiques !

12 juin 2013 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

conf-mycelium-materiaux2013-bandeau

Nouvelle rencontre Mycélium, avec deux conférences sur « Les matériaux biomimétiques, apprendre du vivant et travailler avec lui » !

Pour sa seconde édition dédiée aux matériaux biomimétiques, les rencontres Mycélium ont le plaisir d’accueillir
l’enseignante-chercheuse Charlotte Vendrely et l’entrepreneur Gil Burban.

Conférence 1 : S’inspirer des matériaux naturels.

Les bois, les os, la nacre, la feuille de lotus, la soie… sont tous des matériaux naturels avec des fonctions variées mais des propriétés souvent extraordinaires. Quelles sont les particularités des matériaux naturels ? Pourquoi les chercheurs s’intéressent-ils de plus à plus à ces matériaux ? Pour quelles applications ?
Charlotte Vendrely est maître de conférences en biochimie et biophysique à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a créé et est responsable de l’unité d’enseignement interdisciplinaire de biomimétisme dans la formation de biologie de l’université. Elle a travaillé sur les soies d’araignée et ses thèmes de recherche principaux concernent l’assemblage des protéines et les biomatériaux.

Conférence 2 : Polypop, cultiver des matériaux !

Grâce aux technologies fongiques que développe Polypop, il est possible de produire des matériaux résiliants et d’élaborer des méthodes de dépollution des sols. Ces matériaux sont éco-responsables, en remplacement de certains produits polluants issus de la pétro-chimie et largement utilisés dans la construction et le design. Polypop innove à la fois sur la technicité du matériau grâce au biomimétisme, mais aussi sur son cycle de vie, son mode de production et de distribution.
Gil Burban est un architecte et designer, co-fondateur du collectif Exyzt. Il a été le gérant de plusieurs structures regroupant des artistes, et il a créé et gère aujourd’hui Polypop, actuellement incubé au 104 à Paris.

Afin de profiter au mieux de la soirée, un buffet vous sera offert.

Prix public : 12 euros
Adhérents Biomimicry Europa/Inspire/Vivagora : 9 euros
Faibles ressources (étudiants, chômeurs…) : don libre
Presse : entrée libre

Date et horaires : mercredi 12 juin 2013 de 19h à 21h30
Lieu : Centre CIAT, 1er ss-sol, 32 rue de Paradis, 75010 Paris, métro Poissonnière (ligne 7) ou Château d’eau (ligne 4).

Places limitées, inscription et payement en ligne recommandés sur Bankeez

Et pour ceux qui n’aiment pas payer en ligne, mais qui souhaitent quand même s’inscrire, il suffit juste de nous envoyer un mail : cfbe(at)biomimicry.eu

télécharger le flyer

 

Au plaisir de vous voir nombreux !

 

 

Détails

Date :
12 juin 2013
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min

Lieu

Centre CIAT, 1er ss-sol
32 rue de Paradis
Paris, 75010 France
+ Google Map