Pour les étudiants

Chers lycéens, chers étudiants,

Vous êtes de plus en plus nombreux, à l’occasion d’un TPE, d’un TD ou de tout autre travail de recherche, à vous intéresser à ce vaste et passionnant sujet qu’est le biomimétisme. Nous en sommes réellement enchantés et toujours ravis de pouvoir vous apporter notre aide.

Cependant, il est plus simple pour nous et plus efficace pour vous que vous amorciez un premier travail de recherche en amont, en évitant des demandes du type « je voudrais travailler sur le biomimétisme, pourriez-vous m’envoyer des informations ? ».

Si nous sommes tous de bonne volonté, vous comprendrez aisément que nous sommes également bénévoles et travaillons pour l’association sur notre temps libre. Ainsi, pour une première approche du biomimétisme en général, il existe déjà quantité d’informations (textes, documents PDF, vidéos, interviews, bibliographies) en ligne, via notre site ici (vous y trouverez d’ailleurs des travaux d’étudiants) ou un autre. De même, n’hésitez pas à faire vos recherches en dehors d’internet, en vous rendant par exemple au CDI de votre établissement ou en demandant de l’aide à vos professeurs, il y a peu de chance qu’ils refusent d’aider des élèves motivés et travailleurs, ce que vous êtes assurément !
Et si jamais vous avez une problématique plus précise et que, malgré vos efforts, vous ne trouvez aucun renseignement sur le sujet, alors dans ce cas oui, nous essaierons de vous aiguiller du mieux que nous le pourrons vers telle ou telle ressource.

Par ailleurs, nous ne donnons pas les contacts personnels de nos membres sans leur accord. Si vous avez une demande adressée à une personne spécifique, nous la lui transmettrons et il vous répondra dans la mesure du possible.
Enfin, ne vous inquiétez pas si nous ne vous répondons pas dans la minute, l’heure ou le jour qui suit votre message. Nous prenons systématiquement le temps de répondre mais nous avons nous aussi beaucoup d’impératifs et pas encore -hélas !- le don d’ubiquité.

Mais que cela ne vous décourage pas pour autant, nous restons heureux et honorés que vous fassiez appel à nous pour vous donner un coup de main !